Un avocat pour quoi faire ?

Le sens du droit

Etre justiciable, c'est avoir des droits, mais c'est aussi respecter la Loi. la Loi, au sens large et noble, est entendue comme l'ensemble des normes qui fonde et régit la vie d'un groupe humain organisé en société, véhiculant ainsi la vision qu'elle a d'elle-même, son sens et sa morale. Le libre accès de chacun à la justice inscrit chacun d'entre nous dans la Cité, en nous soumettant à l'obligation réciproque de la protection et du respect qu'elle nous accorde en tant que citoyen et en tant qu'individu. La Loi nous protège en tant qu'individu en proclamant et en faisant respecter nos droits fondamentaux. Elle nous protège en tant que citoyen en protégeant la société et en nous soumettant à des obligations que nous acceptons dans ce but - le contrat social de Rousseau. Mais si chacun est censé connaitre la Loi, il arrive que les circonstances nous mettent en situation de rupture par rapport à la norme. Volontaire ou non, cette rupture nous porte devant la Justice, chargée de faire la balance entre ce qui a été fait et la règle.

Le sens de la Justice

Si Thémis, fille du Ciel et de la Terre, déesse de la Justice, a les yeux bandés, c'est qu'elle doit rester impartiale à l'heure de trancher. Toutefois, elle n'est pas insensible et son don est porté par la prudence et l'amour de la justice. La Justice des hommes cherche également prudemment cet équilibre difficile à trouver entre la réalité de chacun et le droit. Car le droit n'est pas univoque. Et la Justice n'est pas une entité froide et distante. Elle est incarnée par des Magistrats qui ont la lourde tâche d'opérer des choix, fondés sur le droit, face aux cas qui leur sont soumis. Ces cas sont en réalité des vies et c'est à l'avocat qu'il incombe de les dévoiler.

Le rôle de l'avocat

C'est en prêtant le serment suivant que le juriste devient avocat: "Je jure comme avocat d'exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité". L'avocat écoute, assiste, défend son client. Il examine, comprend et construit son dossier. Il lui appartient d'effectuer l'interface entre les deux sphères afin, dans un sens, de rendre la Justice intelligible et, dans l'autre, de faire saisir la particularité d'une situation. Il fait se rencontrer l'individu et le citoyen. Il permet aussi d'évaluer des situations, de concrétiser des projets, de saisir des opportunités: son rôle de conseil.